SAINT ANDRÉ

André, est un nom d’origine grecque. Il aussi appelé Procletos , composé en grec de πρῶτοςprotos et de καλέωkaléô, littéralement « premier appelé ». Jean l’Evangéliste, nous dit qu’André était disciple de Jean baptiste, et fut le premier apôtre à rencontré Jesus. C’était sur le bord du Jourdain juste après son baptêmes, à quatre heure de l’après midi. (Jn 1 40-43)

D’emblé, André entre dans l’apostolat en allant chercher son frère Simon-Pierre pour le conduire à Jésus. Mais, le véritable appel aura lieu lorsque les deux frères, pêchant sur le lac de Tibériade, seront appelé par Jésus ensemble.

André restera souvent un pont, un lien avec Jésus. Nous le retrouvons au moment de la multiplication des pains lorsqu’il mènera l’enfant à Jésus. Mais aussi par son lien avec les Grecs, lorsqu’il va servir d’interprète entre Jésus et des Grecs. 

André considéré comme le fondateur de l’Eglise de Constantinople, fut l’apôtre du monde grec et des régions autours de la Mer Noire, tandis que Pierre comme celui de l’Eglise de Rome.

Deux mille en plus tard, en 1964 lors de la rencontre entre le pape Paul VI et le patriarche Athénagoras, à Jérusalem, le jour de l’Epiphanie, en signe de réconciliation, les deux saints hommes se sont donné le baiser de paix à l’image de l’icône qu’offrit le patriarche Athénagoras au pape Paul VI représentant Pierre et André s’embrassant.

De tous temps, ce baiser fraternel des apôtres, est le symbole fort de l’unité de l’Eglise.

Quelques images de cette rencontre en suivant ce lien:

Paul VI et Athénagoras, il y a 60 ans, l'accolade historique à Jérusalem